« Génération Jouet » – Une vente aux enchères exceptionnelle à Paris

Si on m’avait dit il y a 30 ans que les jouets que je possédais alors vaudraient des centaines, voire des milliers d’euros des années plus tard, je ne les aurais certainement pas enfouis sous des seaux de sable, mis à la poubelle « paske-maintenant-chuis-grand« , ni même donnés à des enfants plus jeunes que moi ! Na !…

Tout ça pour vous dire mes amis que le 18 Février, la maison de ventes Boisgirard-Antonini organise à l’Hôtel Drouot Richelieu une vente exceptionnelle sous le doux nom de « Génération Jouet« . Au programme, pas moins de 360 objets en tout genre, dérivés des séries, dessins animés, films de science fiction, comics et mangas cultes des années 60-80. La licence Star Wars y est largement représentée avec son lot d’affiches, figurines et autres modèles réduits de vaisseaux de la mythique marque Kenner.

Et les mises à prix dans tout ça ? Pour être honnête, le petit collectionneur pourra y trouver son compte. Beaucoup d’objets sont en effet estimés entre 50 et 200 euros environ. Bien entendu, le principe des enchères fait qu’il y a peu de chance de pouvoir se les procurer à ce prix, mais tous les espoirs sont permis ! Pour les plus riches, certains objets ont des estimations dépassant les 3000 euros ! Parmi eux, le légendaire Flipper Star Wars (que j’ai dû faire tilter des centaines de fois dans le bar jouxtant mon collège !), une affiche du film « Planète Interdite » datant de 1956 (entre 4000 et 6000 euros) et une figurine rarissime de Vlix que seuls les ultra fans de Star Wars peuvent connaître (entre 8000 et 10000 euros !) !

Mais la palme (du ridicule oserais-je dire…) revient à un exemplaire en parfait état (encore heureux…) d’un bateau gonflable Goldorak de 1978 dont les estimations, messieurs dames, oscillent entre… 15000 et 18000 euros ! Ok… Je ne suis pas du tout spécialiste en la matière, je ne suis pas collectionneur d’objets rares, mais quand même… 18000 euros pour un morceau de PVC, ça me semble quand même être du grand n’importe quoi… J’espère qu’à ce prix là, l’acquéreur n’aura pas la bonne idée de le filer à son gosse pour aller à la plage…

La bonne nouvelle, c’est que tous ces objets seront exposés le Samedi 16 Février de 11h à 18h à l’Hôtel Drouot Richelieu. Pas besoin de vendre un rein pour pouvoir les approcher !

Quand je regarde le catalogue, je me souviens de certains jouets que j’ai pu avoir en ma possession… Je ne me dis alors qu’une seule chose : il faut tout garder ! Dans 30 ans, la vente de certains des jouets de ma fille me remboursera largement la location de l’entrepôt 😉

Date de la vente : le 18 Février 2013à 13h30

Lieu de la vente : Hôtel Drouot Richelieu – 9 Rue Drouot  75009 Paris – Salle 14

Le catalogue complet des objets présentés

Siddhartarus

12 Comments

  1. Yop sid, tu etais a la vente ?
    Sinon si ca intéresse j’ai la liste des prix a auxquels sont partie ou pas les différents jouets.

    Pour info le bateau est partie a 14.500 euros et le Vlix est resté dans sa boite 🙂

    • Non malheureusement, je n’ai pas pu y aller ! Si tu as la liste des prix, oui, je suis preneur ! Mais déjà sur le bateau y’a débat : 14500 ou 18125 € ?? 😀

  2. On se pince pour le croire… Il est parti à 18.125 € le bateau gonflable Goldorak 🙂

    • Hallucinant… Pour la petite anecdote, j’ai appris hier d’où venait ce bateau gonflable. En fait, c’était un lot que tu avais à l’époque en échange de points collectors dans certaines stations services ! Il fallait énormément de points pour l’avoir, donc, peu l’ont eu et celui-ci est l’un des seul (si ce n’est LE seul) à être encore en parfait état. Comme quoi, ça vaut parfois le coup de faire rouler sa voiture et de remettre de l’essence souvent (quoi qu’au prix de l’essence aujourd’hui…) ! 😀

      • cool je ne savais pas dutout !

      • bonjour
        j’ai ce fameux bateau goldorak en parfait etat avec le numero 160 inscrit dessus

        • Alors tu es riche ! 🙂 🙂

    • Il est parti a 14.500 le bateau, sans les taxes de ventes.

      • Ah ok, Hors Taxe. Ce qui explique la différence entre ton chiffre et celui de Bruno sans doute 😉

  3. C’est absolument incroyable. C’est vrai que tous ces jouets ne coutaient rien à l’époque. Quand on voit les prix qu’ils peuvent atteindre aujourd’hui, ça parait dingue !

    PS : j’adore ton commentaire sous la photo du bateau de Goldorak ! 😀

    • Merci Biboule ! 🙂

      • bonjour , je vends un coussin rond Candy … çà intéresse quelqu un ?
        En bon état

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une vente aux enchères dédiée au retrogaming le mois prochain - Dépannage informatique - [...] enchères autour du vintage semblent avoir en ce moment la cote, comme en témoignent le succès de Génération Jouets…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield