Plan B – L’Esport, le LOL du Nonante-Ouite, une fois

logo_PlanBsite_bleu

S’il y a bien un pan de l’univers du jeu vidéo que nous n’avons que très peu abordé et que nous ne connaissons quasiment pas, c’est bien celui de l’Esport. Il nous fallait pour cela nous entourer d’experts et c’est ce que nous avons eu la chance d’avoir pour cet épisode ! Ce mois-ci, c’est donc en compagnie de Nutt et d’Aerik (les premiers invités de la nouvelle formule de Plan B) que nous avons abordé ce sujet passionnant. Histoire, actualités, anecdotes, joueurs Stars, ligues, tournois, jeux phares, business, sponsors, nous avons tenté de passer en revue tout ce qui fait la richesse de cette discipline.

On espère que, comme nous, vous en apprendrez d’avantage sur ce sujet grâce à nos deux invités de marque !

Et en première partie (chaotique…), vous retrouverez les traditionnelles rubriques

Les Minutes Nawak

Kaern nous parle du site de vente de jeux vidéo « Instant Gaming« 

Blix nous parle du film « Jupiter Ascending » de la fratrie Wachowski

Varou nous parle de la série Netflix « House of Cards » avec Kevin Spacey

Finghin nous parle du manga « Prophecy » de Tetsuya Tsutsui

Aerik nous parle du film « Chappie » de Neill Blomkamp

Nutt nous parle du prochain MMORPG « Skyforge » du studio Astrum Nival

Coup de cœur de Siddh

Siddh tente désespérément de vous parler du jeu « Life is Strange » du studio Dontnod

Le Shame on Me

Finghin nous parle de la série « Docteur Quinn« 

L’Arena

Siddh propose à la team de débattre sur le réalisateur J.J. Abrams

Ce mois-ci, pas de moment sérieux car Kaern est tombé dans le coma juste avant ! Pas d’alerte Spoil non plus, mais on se rattrapera la prochaine fois !

Bonne écoute !

Siddh

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La Team Plan B

  • Varou– @_Varou_
  • Kaern– @Kaern3
  • Finghin– @Finghin33
  • Siddh– @Siddhartarus
  • Blix – @intheblix
  • Nutt – @Nutornot
  • Aerik – @Aerik_

 

Disponible en téléchargement – Plan B – L’Esport, le LOL du Nonante-Ouite, une fois

Disponible en vous inscrivant sur ce flux RSS

Disponible sur iTunes ici même !

8 Comments

  1. Salut Plan B,

    Rien à voir avec ce podcast mais j’aurai une requête. Serait-il possible de faire un podcast sur Valve et son univers… Half-Life, Portal, Steam et autres ???

    Merci pour votre travail,
    Etahryus

  2. Coucou les amis !

    Bon ça fait plaisir de vous écouter, et en plus, effectivement un sujet intéressant et des invités qui savaient l’expliquer et le rendre vivant, c’était cool !

    Sinon, merci à Siddh d’avoir voulu parler de Life is Strange, mon coup de coeur vidéo-ludique 2015 (pour l’instant). Par contre, c’était sans doute la présentation la moins réussie du jeu que j’ai pu entendre 🙂 Et puis pourquoi ce lien vers JV.com ? Je comprends pas ! Alors qu’il y des articles fabuleux sur le non moins fabuleux site du Daily Mars !
    http://www.dailymars.net/le-bleu-est-une-couleur-temperee-life-is-strange-episode-1-critique/
    http://www.dailymars.net/ladolescence-est-une-chrysalide-life-is-strange-chrysalis/
    http://www.dailymars.net/life-is-strange-episode-2-out-of-time/

    Enfin, je ressors ma casquette d’expert Star Wars pour quelques petits ajouts et corrections !

    Le Rogue Squadron n’apparait pas dans la bataille de Yavin, mais il est constitué par et à l’instigation de Luke et des 2 pilotes survivants de cette bataille, et apparaît pour la première fois à l’écran lors de la bataille de Hoth.

    Wedge Antilles – dont vous cherchiez le nom – en est le personnage iconique pour avoir survécu aux 3 grandes batailles de la trilogie : Yavin (où il survit à un tir de Darth Vader, quand même), Hoth (où il élimine un AT-AT avec son filin), et Endor (où il détruit la Death Star v2 avec Lando).

    L’univers étendu de Star Wars lui consacre beaucoup de place, en particulier avec la série de livres Rogue Squadron. Et à priori, son personnage doit (ou devait) apparaitre dans SW VII, mais l’acteur de la trilogie originale a refusé de reprendre son rôle 🙂

    Par contre, il semble que le Rogue One ne portera pas sur le Rogue Squadron mais sur le groupe de résistants qui va réussir à voler des plans de la première Etoile de la Mort pour les remettre à Leia qui les transporte au début de Star Wars IV – Un Nouvel Espoir.

    Voilà, hop je range ma casquette au placard, dans la rue, ça fait trop fan-boy 🙂

    • Ouai bon, j’ai tendance à oublier que le Daily Mars parle aussi de JV 😀

      Je vais corriger ça 😉

      Quant à Life is Strange, si seulement j’avais pu en placer une… Tenter une explication quand tu as 4 crevards qui te coupent toutes les 3 secondes c’est impossible (et encore j’ai coupé au montage, la réalité est encore bien pire ! :D). C’est bien dommage car le jeu est vraiment génial en effet.

      Et merci pour toutes ces précisions sur Star Wars ! Effectivement, on n’a pas le même niveau de Fanboyisme… 😉 Je n’ai pour ainsi dire pas goûter à l’univers étendu. A tord sans doute, mais y’a tellement de productions différentes et de daubes aussi (de par le fait) que je ne veux pas trop m’y lancer.

      A++ mon Bruno !!

  3. Ravi de ce bon moment passé avec vous 🙂

  4. En parallèle de LOL et des compétitions e-sport Blizzard sort le 02/06 « Heroes of the Storm » en version finale (actuellement encore en Beta fermée) et vous n’en avez pas fait mention comme potentiel concurrent. C’est un parti-pris volontaire ou juste une omission ?

    PS : Si ça vous dit il me reste d’ailleurs une clé Beta pour un accès 😉

    • On aurait pu en parler mais je pense vraiment pas qu’un troisième MOBA ait une véritable place dans la scène eSport mondiale, surtout quand le gameplay de celui-ci se révèle vraiment orienté casuals.

  5. Et je lance le d/l, j’peux pas le louper celui là :3.

    Par contre, on verra pour un commentaire de fond plus tard mais.. fratrie Wachowski n’est plus un terme d’actualité 😉

    • Mea Culpa pour fratrie, j’étais en tort :).

      Je souhaitais ajouter un petit* point sur le Compendium de DotA 2, bien que n’étant pas du tout joueur du MOBA de Valve, je trouve que ce qu’ils font avec cet outil un peu ‘méta’ est vraiment ingénieux.

      Donc pour la forme c’est une sorte de livre interactif (avec un look vieux bouquin magique à la couverture de cuir usée) qui va compiler les stats des matchs, des joueurs, des équipes sur le tournoi concerné (The International, donc). Evidemment c’est sous forme de pages parcheminées qui claquent bien 😉

      On peut y parier sur les matchs (avec un système de points à la clé), mais aussi élire sa « dream team »… qui se rencontrera lors d’un showmatch durant le tournoi, en fonction des votes de la communauté :3.

      Comme vous l’avez bien dit, l’achat du compendium (7.2€) participe au cash prize (2.5$) et il y’a – en supplément – un système de pallier comme pour un kickstarter. Plus il y aura de Compendium d’acheter, plus les joueurs de DotA auront de bonus In Game (nouvelle musique, coursiers, effets sur la carte…etc).

      Histoire de faire monter l’engouement et de gamifier un peu le truc, le bouquin gagne aussi de l’XP (avec des cadeaux en jeux à la clé, dont un nouveau coursier touminion) via des actions
      à faire dans le jeux, ou simplement dans les pari sur les matchs du tournoi.

      Bref, vraiment très bien foutu et une grosse manne d’argent pour Valve ;P.

      Avant de passer la main, j’aimerai rester sur DotA pour reparler du confort que peut avoir un spectateur pour suivre un match e-sport. Et là encore Valve à tout comprit.

      Ce qu’ils ont fait est vraiment complet, et je vois mal comment un sport ‘classique’ pourrait s’en approcher. Pour faire simple, on peut rejoindre depuis l’interface du jeu les matchs de gros évènements, et là, pléthore d’options s’offre à toi, spectateur :

      – tu as accès aux différents streams officiels : tu veux avoir tel ou tel caster en fond sonore, tu n’as qu’a les choisir dans un petit menu déroulant.

      – tu peux aussi choisir comment suivre l’action : rester sur la ‘caméra’ du caster que tu écoutes ? C’est disponible. Caméra libre ? Aussi. Mieux tu peux suivre un joueur et voir sa caméra, sa souris…

      – Tu peux choisir plusieurs HUD selon les informations que tu veux avoir apparaitre a l’écran. Vider totalement l’interface pour se concentrer sur l’action, afficher des statistiques comparatives des deux équipes,…

      Il y a même un outil pour avoir un récap des derniers gros teamfight ; qui a participé, qui est mort, quels sorts / items ont été utilisés…

      – Tu peux aussi bouger comme tu le veux sur la timeline, revoir une action que tu as raté, mater un gros teamfight au ralentit…

      Autant je ne suis pas fan du jeu, autant je trouve qu’ils ont fait un énorme travail sur le mode spectateur. Et ils prouvent qu’il y a gros potentiel et largement de quoi concurrencer ce qu’offre les retransmissions de sports traditionnels.

      Tout parait plat en comparaison de ce qu’ils offrent. Fini les 22 ptits bonhommes qui courent après une balle minuscule, fini les replays que tu n’auras pas parceque TF1 a pas décider te le montrer, à toi la main sur les angles de caméra selon ton bon vouloir, bye bye le commentateur relou à toi les envolées teutonnes si tu le souhaites. Tu veux revenir en arrière revoir au ralentit le coup de boule de Zidane, lance toi !

      Bref, je crois m’être déjà un peu trop appesantit sur le sujet, mais ça mérite – je pense – d’être dit : les JV avec un peu d’effort, peuvent très bien apporter un gros plus à tous les amoureux de compétition :).

      Maintenant, parlons un peu de la saison 3 de House of Cards !

      Dès le début ce qui m’a frappé c’est l’instant où ** bruits sourds de voix étouffés **

      * après relecture, petit n’était peut être pas le mot juste.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield