Prochain Plan B – Blizzard : coup de froid dans l’univers du jeu vidéo ?

Avant toute chose, amis Gerds, vous devez savoir que ce fut chaud dans les coulisses de Plan B lors de la préparation du podcast de ce mois-ci consacré à l’éditeur de jeux Blizzard ! De nombreuses discussions ont notamment porté sur la date d’enregistrement qui doit finalement avoir lieu le 21 Avril. Mais pourquoi tant d’agitations ?

Tout a commencé avec la grosse colère de Kaern. Ayant appris que le podcast devait être enregistré le 21 avril, il est entré dans une colère noire. Extrait : «  Nom d’une bite !…Marre de l’auto-flagellation que je m’inflige après chaque podcast…L’enregistrement du prochain Plan B aura lieu le 21 avril 2012 ! Et je vous le donne Emile !!! Qu’est que ce que je vais louper le 21 avril ?!? Et ben cliquez LA et profitez-en ! Car moi, je serais enfermé avec les 3 débiles pour léguer à la postérité nos conneries poditiques… ».

C’est vrai qu’il y a de quoi avoir les boules. Sauf que comme souvent la vérité est ailleurs ! Et votre serviteur, qui a mis un point d’honneur à faire toute la lumière sur cette affaire, s’est démené pour exhumer le document original changé au dernier moment pour le texte validé par les censeurs de MGS. Voici la version originelle : « Nom d’une bite !…Marre de l’auto-flagellation que je m’inflige après chaque podcast …L’enregistrement du prochain Plan B aura lieu le 21 avril 2012 ! Et je vous le donne Emile !!! Qu’est que ce que je vais louper le 21 avril ?!? Et ben cliquez LA et profitez-en ! Car moi, je serais enfermé avec les 3 débiles pour léguer à la postérité nos conneries poditiques… ».

« Nom d’une bite », « Auto-flagellation »… Évidemment, ces propos prennent une toute autre dimension à la lumière de cette découverte. Et qui est donc ce « Emile » a qui il souhaite donner on ne sait quoi ? S’agirait-il de cet éphèbe moustachu aperçu plus haut ? Nous n’en seront pas plus pour l’instant, mais une chose est sûre, la censure a parfois du bon…

Mais revenons au thème du podcast de ce mois-ci : Blizzard

Que de choses à dire sur Blizzard ! Créateur de hits comme WoW (12 millions d’abonnés) ou Diablo, Blizzard développe aujourd’hui son nouveau MMO blockbuster. Nom de code : Titan.

Je ne m’étalerai pas sur le contenu de ce nouveau titre, à priori très prometteur puisque censé assurer l’avenir de la firme mais dont on ne sait au final pas grand-chose. Je souhaiterais plutôt m’arrêter un instant sur l’évolution du jeu vidéo en général et m’inquiéter d’une vilaine dérive mercantiliste qui est déjà très présente et que je sens encore plus poindre…

Je ne vais pas m’attarder sur l’escroquerie qui consiste à vendre plus de 60 euros un jeu de console dont la durée de vie est à peine plus longue que celle d’un spermatozoïde éjecté du pas de tir. Je laisse ce plaisir à nos podcasteurs favoris qui vont, je pense, largement aborder le sujet.

Mais plutôt partager avec vous une interrogation qui hante mes journées depuis ce matin : quel avantage, outre le nombre d’abonnements, un éditeur de jeux financièrement intentionné pourrait tirer d’un MMO à succès ?

J’ai mis du temps à trouver la réponse mais l’illumination qui en découla compensa largement le mal au crâne provoqué par l’effort demandé.

Un peu comme un Facebook qui disposent des données personnelles de plus de 750 millions d’utilisateurs, Blizzard dispose, avec WoW, d’un réservoir de 12 millions d’abonnés qui bâchent du mob à longueur de journée. Multipliez le nombre d’abonnés par le nombre d’heures de bâchage et vous obtenez un sacré paquet de temps de cerveau disponible !

Vous voyez où je veux en venir ? Toujours pas ?

Vous y verrez peut être plus clair à la lumière de cette rumeur qui voudrait que Blizzard réfléchisse, pour son MMO next-gen donc Titan, à un nouveau modèle économique consistant notamment à intégrer de la publicité ingame. C’est l’annonce suivante passée par la firme pour le recrutement d’un « Franchise Development Producer » qui aurait mis la puce à l’oreille  : « Work with major consumer brands to facilitate product placement and licensing within the world of Blizzard Entertainment’s next-gen MMO that enhances the gameplay experience » que l’on pourrait traduire par « Travailler avec des grandes marques pour faciliter l’intégration et le dépôt de licence à l’intérieur du monde du prochain MMO next-gen de Blizzard Entertainment afin d’améliorer l’expérience de jeu ».

Certes, le concept n’est pas nouveau et peut même trouver sa place dans certains titres en leur donnant un aspect plus réaliste (les jeux de sport notamment). Cette initiative pourrait en tous cas expliquer pourquoi Blizzard, notamment après son rachat par Vivendi en 2006 et pour ne citer que lui, fait aujourd’hui de ses licences phares des jeux facilement accessibles pour le plus grand nombre au détriment d’un gameplay plus exigeant et donc souvent plus intéressant. Plus la population touchée est vaste, plus la pub rapporte…

Même s’il ne s’agit pour l’instant que de spéculations, je ne suis pas sûr que l’initiative soit des plus heureuses si elle devait se généraliser.

D’abord parce qu’on en bouffe toute la journée de la pub et qu’il est salvateur que certains espaces restent vierges de toutes sollicitations mercantiles débiles. Ça repose le cortex…

Ensuite parce que ce serait totalement ridicule de descendre un boss estampillé Captain Igloo ou d’aller farmer des Misters Freeze, même si ça me permet d’économiser le prix d’un abonnement.

Et enfin parce que je ne suis pas sûr que d’avoir de la pub qui vous saute à la gueule à chaque coin de map, ça « améliore l’expérience du jeu »…

Non décidément, j’espère que ça restera à l’état de rumeur…

Pour autant, il semble clair aujourd’hui, à l’image d’un Blizzard, que l’univers du jeu vidéo est en train de prendre un tournant. Alors à quoi ressemblera la sortie du virage ? C’est à ce vaste débat que va s’intéresser ce mois-ci l’équipe de Plan B !

Doloris

11 Comments

  1. Il sera dispo quand ?
    Trop longtemps que j’attend votre prochain podcast 😀

    • L’enregistrement était cette nuit ! Le temps de le mixer, en ligne demain soir ou Mardi… Je vais faire au plus vite !!! 🙂

      • Merci 😀
        Courage pour le mixage et tout.

        • Merci à toi ! 🙂

  2. je vais t’enlever un bras Kaernus …tu me pompes l’air …si tu savais

  3. Et en plus le W-E de l’open béta de Diablo !!!
    Mais vous voulez des gifles ou bien ?!?

    Je file me faire faire un arrêt maladie !

  4. C’est le teaser fifi ! Faut faire monter la sauce ! 😉 Comme tu dis, ça reste une simple spéculation (ce que je précise dans le texte) qui ne s’appuie sur finalement pas grand chose. Une simple annonce qui pourrait en effet avoir une toute autre finalité. Mais malheureusement, je ne peux m’empêcher de penser que ce serait somme toute une évolution assez logique pour un domaine qui génère autant d’argent et qui touche tant de monde. En tous cas, il me tarde de vous écouter sur le sujet les amis. Y a des choses à dire…;)

  5. Un très bon article comme toujours. Ta dernière partie me semble un peu pessimiste car il y a beaucoup d’hypothèses qui peuvent étayer ce recrutement. J’avais effectivement l’intention d’en parler car les interprétations sur les finalités de ce recrutement peuvent être nombreuses. Pour l’instant effectivement on reste plus dans le domaine de la spéculation mais bon ca fait monter le buzz ;).

  6. Rhaa Blizzard…quoi qu’on puisse dire des façons de faire de cette maintenant mythique « boîte », il est certain qu’ils ont autant de savoir-faire en terme de conception qu’en terme de loi mercatique.
    Aucun de ses jeux (ou extension, ou même Mise à jour) n’a existé sans déclencher, bien avant sa sortie, des tonnes et des tonnes de commentaires, rumeurs, et autres joyeusetés. Preuve, s’il en est, de la réussite incontestable de l’entreprise.
    J’attends avec une certaine impatience ce podcast qui, j’en suis sûr, à l’instar des précédents sera aussi intéressant qu’agréable à écouter !

  7. Pauvre Kaern… Je sens qu’il va encore être victime des rumeurs les plus folles à son sujet ! 🙂

  8. Ma foi c est une réflexion qu elle est intéressante …
    On avait parle de pouvoir commander les pizzas IG !!!
    Vaste sujet que Blizzard
    blizzard comme ….je jour d après la sortie de WOW ( comme je suis fortiche en référence cinéma)

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield