Soirée de lancement de la Beta 0.5 de Space Origin !

C’est donc ce soir qu’a eu lieu le lancement tant attendu de la première phase bêta de Space Origin, le MMORTS spatial par navigateur web développé par l’équipe de tarés de Castle Prod. Après quasiment deux ans de travail et une bien belle Alpha en Mars-Avril, il était temps de passer à la vitesse supérieure en proposant à 1000 chanceux de tester la toute dernière version du jeu. Un live devait être lancé à 20h sur TwitchTV afin de présenter le jeu ainsi que les principales décisions prises au sein de la team concernant les différentes phases bêta pour les prochaines semaines à venir. 19h30, les premiers futurs bêta testeurs se connectent sur le tchat de Twitch. Chacun attend avec impatience le lancement, chacun y va de son compte à rebours, chacun y va de son message d’encouragement à la team sur Twitter. L’ambiance est bonne et détendue. Les fidèles sont là, Geeklette, TheHolly, Apollinerd, Kathorze et j’en passe… !

A ce moment précis, on ne peut qu’imaginer (et encore… même pas !) le stress subi par toute la team , si près de l’échéance, si soucieux d’offrir un jeu à la hauteur des attentes, si inquiets que tout fonctionne correctement… Une chose est sûre, nous sommes de tout cœur avec eux et nous les soutenons comme nous le pouvons.

19h59 : tout le monde décompte, en pensant que l’heure ne sera pas tenue ! 😀 Mais ça soulage… Et ça motive les troupes ! A ce moment précis, Actarus nous annonce qu’elle a été désignée pour présenter le live. J’ai envie de dire… Who else ? 😉

20h04, le live est lancé ! Seulement 4 petites minutes de retard ! Le trailer du jeu avec la mention « Décollage Imminent » est diffusé pour nous aider à patienter. Tandis que tout le monde est dans l’attente, Actarus met un de mes tweets en Favori. Visiblement, elle n’est pas encore prête ! 😀

20h06 : Actarus apparait puis… disparait ! La feinte… ! 🙂

20h15 : c’est parti !!!!!!!! Actarus nous présente alors les choix pris par la team concernant le déroulement de la bêta. Une première, appelée Bêta 0.5, une deuxième, la 0.75 puis la dernière, la Bêta 1.0. Un slide est présenté récapitulant l’ensemble des fonctionnalités implémentées dans chacune de ces différentes phases. Un choix, d’après moi judicieux, tant pour les joueurs que pour les équipes de développement qui pourront plus facilement débugguer les différents problèmes rencontrés par les joueurs.

20h18, Zed prend la parole (car Actarus va trop vite ! :D) afin de présenter le célèbre Open Space dans lequel travaille une partie de l’équipe et explique pourquoi les cycles de développements du jeu sont aussi longs. Bah ouai, les tarés ne font pas QUE Space Origin !

20h23 : Représentation du slide explicatif sur les différentes phases. La bêta sera donc découpées en trois phases, ET dans les fonctionnalités, ET dans le temps.

On commence donc aujourd’hui par la Bêta 0.5. Nouveautés par rapport à l’Alpha 3 : Tutoriel, objectifs et récompenses / Nouveau système de classement / Nouveau système de combat / Nouvel arbre technologique / Système et outils de gouvernement / Contrôle de territoires / et j’ai pas eu le temps de noter la fin !

Beta 0.75 : Janvier 2014 : Tutoriel finalisé (partie économique) / gestion des inactifs / Armée de protection des citoyens / Profil public / Événements et systèmes de quêtes / Relations diplomatiques / et… pareil ! Zed, tu vas trop vite !

Beta 1.0 : Février 2014 : Comptes premium / Personnalisations graphiques / Unités premium / Parrainage in-game et invitations d’amis / Gestion de la rébellion. Je crois que j’ai tout noté cette fois… !

20h30 : Zed nous présente les coulisses, le cœur de la bêêêêêête, notamment le système de résolution des événements du jeu, la base de données (très impressionnant…), l’interface de simulation de combat permettant de mettre au point les caractéristiques des vaisseaux et de régler les problèmes liés à l’équilibrage. C’est là qu’on se rend compte ce que représenter le développement d’un jeu… Quand on sait que ce qui vient de nous être montré ne représente que 0.00000042% de la totalité du système, ça laisse songeur… Et admiratif… !

20h40 : tout semble prêt… La première phase bêta doit pouvoir commencer dans peu de temps… Zed nous le confirme en nous montrant sa base et rend les 165 connectés totalement fous de jalousie… ! 😀

Musique Maestro, tout le monde est à son poste (sauf Actarus, probablement partie se faire une crêpe au chocolat ! :D) !

20h42 : Joyeux Anniversaire Nalex !!!!!!!!!!!! La classe de souffler ses bougies en live ! 😉

20h46 : OUVERTURE DU SERVEUR !!!! Lancement de la Bêta 0.5 !!!!

20h50 : Bon… Pour moi ce sera pour plus tard… Le boulet que je suis a oublié son mot de passe… ! Et l’envoi de mail pour la réinitialisation ne semble pas fonctionner. Un tout petit premier bug à relever ! 🙂

21h56 : Je reçois enfin le lien !!! Je peux réinitialiser mon mot de passe et jouer !!! Merci la Poste, vous n’avez mis qu’une heure à acheminer mon mail !

22h00 : je lance fébrilement le jeu. Mon cœur bat la chamade ! Je suis prêt à y retoucher enfin ! Je rentre mon (nouveau !) mot de passe, je valide et le jeu se charge… Lentement… Au même moment, on signale sur Twitter des charges serveurs. Je patiente. Et l’écran d’accueil apparaît enfin. Un joli message d’accueil nous signale que nous sommes sur la première version bêta, nous demande d’être indulgent et de ne pas hésiter à signaler par quelque moyen que ce soit le moindre problème et surtout de bien repérer le bouton de signalement de bug qui sera, à n’en point douter, notre meilleur ami pendant les phases de tests (quel pessimisme !! Ou réalisme… Au choix ! :-)). Nous sommes, pour finir, invité à nous éclater ! On reconnait bien là la SO Touch, et ça fait quand même sacrément plaisir de voir un studio aussi proche de ses joueurs ! 😉

On commence par le choix de la race. Mon choix se porte tout naturellement sur les Colosses. Pas forcément pour leur côté bourrin et sanguinaire, mais plutôt parce que dans leur histoire, ces braves gens ont tout simplement été carrément humiliés et abominablement soumis… Et moi, je n’aime pas l’injustice ! Bon… J’aime pas la vengeance non plus… Mais on vit tous dans le paradoxe non ? 🙂

On en vient maintenant au choix de la planète. 4 planètes sont disponibles pour cette version du jeu. Alba, Fahrenheit, Thorus et Secteur Z-42. Pour changer, je m’oriente sur Fahrenheit ! L’hiver arrive, j’ai envie de neige et de glace !

Un écran apparaît alors qui nous résume les principales caractéristiques de la planète. C’est beau, c’est chiadé, l’interface est toujours aussi sexy, et c’est riche en informations en tout genre. Il ne reste plus qu’à valider !

La surface de la planète Fahrenheit se charge alors. Nous sommes invités à choisir l’emplacement de notre base. Parce que j’aime la nature et les étendues d’eau, je me mets près d’un petit lac bien accueillant !

J’entre enfin dans ma base ! Putain c’est beau !! Quel plaisir de retrouver l’environnement de Space Origin ! De longs mois se sont écoulés depuis l’Alpha 3, et putain ça me manquait… ! Première étape, signalée par le didacticiel, la construction d’une mine de Neutronium, THE source d’énergie. Je lance ma construction et… Boum ! Bug ! 🙂 Mais après tout, à quoi servirait une bêta sans bug ? 😉

23h40 : Je ne vais pas faire le détail des mécanismes du jeu en lui-même. Peut-être dans un prochain billet, mais je pense surtout que d’autres le feront bien mieux que moi. Je voulais juste partager ce lancement avec vous et surtout en profiter pour laisser un message à la SO Team : BRAVO ! Tout simplement bravo… ! Je vous félicite pour cet incroyable boulot… Votre jeu est tout simplement extra, chiadé, beau, original et quand on sait que vous êtes une toute petite team, on ne peut qu’être fier de vous. Après une petite heure sur le jeu, et malgré quelques bugs (pas bien méchants !), je suis juste bluffé par la qualité du travail accompli… C’est de bonne, d’excellente augure même, pour la suite. Je vous suis depuis quasiment le début, à une époque ou SO n’avait que quelques mois de développement. J’ai toujours cru en vous, et vous m’apporter sur un plateau la preuve que j’avais, que beaucoup avaient raison d’y croire. Continuez comme ça. SO aura le succès qu’il mérite. Un beau et grand succès ! Continuez, avec cette même efficacité, avec ce même état d’esprit, avec cette même humanité !

Et vous bande de Gerds : FONCEZ sur ce jeu et faites un max de communication à son sujet !!

Siddh

Le portail Web de Space Origin

Le blog de Space Origin

La page Facebook de Space Origin

One Comment

  1. MERCI pour cet article premier du nom pour notre Bêta Fermé 0.5 ! Touchés nous sommes ! Et énormément !
    Ça révèle bien l’ambiance ! Le speed, le stress, les explications (tu as pris des notes super vite, chapeau !)…
    PlanB notre première interview, PlanB notre premier article de Bêta test ! La classe quand même !
    <3

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield