Soutenez Space Origin ! Interview d’Actarus Le Prince

Il y a quelques mois de cela, nous vous proposions une interview de toute la team de Space Origin, jeu Web MMORTS en développement. L’Alpha 3 étant pour très bientôt et une campagne de financement Ulule ayant été lancée il y a quelques semaines, il nous a semblé important de faire le point sur l’état d’avancement du projet. Actarus Le Prince s’est prêtée avec joie (enfin j’espère !) au traditionnel jeu des questions / réponses afin d’éclairer nos lanternes. Un grand merci à elle !

Tout d’abord, petite piqûre de rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas encore votre jeu, peux-tu nous dire quelques mots sur Space Origin ?

Oui, je peux ! (petit rire insupportable sur son lit de blague honteusement classique)

Bon, ok.

Pour résumer, Space Origin est un jeu web multijoueur de stratégie cybernétique et spatiale, par navigateur, en free to play, se refusant les travers du pay to win, dans la tradition des space opéras tout en rompant avec elle par ses innovations, ses aspects dynamiques, et sa volonté de développer de très nombreuses possibilités de gameplay, pour que chaque joueur trouve sa façon de les exploiter. C’est l’aspect politique et communautaire qui sera le plus subtil et le plus passionnant, avec entre autres, l’élection d’un joueur par tous les autres, et son accès au statut d’Empereur de toute une planète.

Combien de personnes travaillent sur le jeu actuellement ?

15 en tout. On est 9 dans l’équipe originelle, à être complètement immergés dans le projet. Le fait de presque tous vivre dans une coloc facilite bien les choses. Il est rare qu’on dissocie nos vies de l’openspace, la pièce dans laquelle on vit presque toutes nos heures éveillées ! On respire, mange, rêve Space Origin. C’est passionnel. Les autres apportent leur savoir-faire et leur travail de manière un peu plus ponctuelle, mais cela est très précieux car nécessaire. On a aussi eu de très sympathiques propositions d’aides bénévoles. Ça rajoute de la chaleur à cette aventure déjà bien humaine.

Et toi dans tout ça ? Quel est ton rôle ?

(Rire) À la base, c’était très précis. J’avais le rôle de rédactrice, scénariste, créatrice de contenu (t’imagine que j’ai dû aller chercher les noms exacts à cause de ta question ?). Mais plus le temps passait, plus les quantités de travail s’accumulaient (ouais, au début on est jeune et inconscients). Je me suis retrouvée avec des trucs urgents dans les pattes, des tâches qui n’avaient absolument rien à voir avec ce que j’étais censée faire ! En gros, j’ai toujours mon rôle de départ, mais on (saleté de « on ») y rajoute quand il le faut, chargée de comm, montage vidéo, intégration (et non, je ne suis pas développeuse) mais comme je suis hyper active, et que je m’adapte plutôt vite, je me ramasse ce qui traîne ^^

En terme de développement et d’avancement du jeu, où en êtes-vous aujourd’hui ?

Mises à part la partie politique et celle de la gestion planétaire, en gros le plus important, toutes les fonctionnalités sont développées. À savoir, la gestion des bases principale et secondaire, l’exploration, la fouille des sous-sols et l’espionnage, la gestion économique, ainsi que les attaques en mode solo et en mode groupé. Les alliances sont également fonctionnelles, avec une base spéciale par alliance, ainsi que le système d’élection planétaire du leader d’alliance. En ce moment, nos devs planchent sur la partie conquête de territoires, et ce n’est pas si évident qu’on pourrait le croire. Il leur reste en réalité beaucoup de finitions, et du game design. De mon côté, je suis sur l’écriture des missions et des quêtes en solo prévues pour la Bêta, et sur l?intégration du tuto, du moins une partie, celle qui sera nécessaire à l’Alpha3 qui ne saurait tarder.

Quels sont les retours des deux premières Alpha ?

(Rire, décidément) La première Alpha nous a littéralement fait peur. Très peur. Forcément, passer un jour entier à ne pouvoir tester que 30 à 45 secondes de jeu, c’est problématique. Un peu. Autant dire qu’on avait tous envie de prendre nos pc et de les balancer dans le Rhône. Heureusement, on aime les canards. Très fort. Donc on a persévéré. La suite était nettement plus encourageante : la plupart des mécanismes étaient bourrés de bugs, et ça motivait à se coucher encore plus tard, voire à ne pas dormir du tout pour que, le lendemain matin, tout ce qui avait été signalé soit nickel. L’Alpha1, en bref, aura été fatigante mais motivante. Pour l’Alpha2, on était déjà plus serein. On savait que ce qu’on allait montrer aux testeurs fonctionnerait relativement correctement. Les fonctionnalités étaient très nombreuses, les problèmes rencontrés l’étaient donc tout autant, mais rien de majeur. Bien au contraire, on a pu affiner l’équilibrage des combats, des types de classements également, et du temps in game. Et il y a eu d’autres perspectives, comme notamment un gameplay plus complexe au sein des alliances, avec l’élection de son chef et non le titre dédié, l’idée de considérer l’alliance comme un parti qui soutient un candidat aux élections planétaires pour le titre
d’Empereur, ou encore la gestion de territoires.

Et la question qui démange tout le monde, quand pourrons-nous enfin y jouer ?!

(Rire, non mais c’est pas bientôt fini cette désinvolture ?) Ben… (larmes, lucidité, désespoir) On pense que la sortie se fera en Juin… Mais les Alpha testeurs y toucheront en Février et les Bêta testeurs en Avril !

Depuis le mois de décembre, vous avez lancé une campagne de financement sur le site de crowd founding français Ulule.fr. Pourquoi cette démarche et peux-tu expliquer à nos lecteurs à quoi servira cet argent ?

On s’est lancé dans cette campagne pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce qu’on trouve que le principe de financement participatif est idéal pour des indés qui veulent faire connaître leur jeu, et qui veulent en toute transparence que leur projet soit suivi et porté par les personnes directement intéressées, les joueurs. Investissant tout dans Space Origin, depuis bientôt un an, on s’est dit qu’un coup de pouce serait le bienvenu. On s’est également lancé dans cette aventure sous les conseils de certains de nos pré-inscrits, et donc futurs joueurs, qui voulaient participer à leur façon, s’approprier le projet en quelque sorte, et nous aider à faire connaître le jeu par ce moyen là. Finalement, cet argent permettra justement au jeu de se faire connaître par de solides moyens de communication, comme des pubs qui ne sont pas gratuites du tout. Il nous permettra également de financer ce qui manque aux ambiances spécifiques des surfaces de chacune des planètes, pour les rendre encore plus riches, assurant ainsi une expérience de jeu plus immersive.

Combien devez-vous récolter au minimum et quelle est la date limite pour y participer ?

On doit récolter 2500 € au minimum, et il reste 46 jours avant la fin de la campagne, donc, si je ne m’abuse, la date limite sera celle du 20 Mars 2013 ! Pour l’instant le pallier de 68 %, c’est à dire 1700 € a été atteint ! Et ça nous donne beaucoup d’espoir sur la popularité du jeu lui même, car il suscite un bel intérêt ! Depuis le début de l’aventure, on veut un jeu que les joueurs s’approprient, et petit à petit, on voit que c’est déjà ce qui se passe !

En échange de leur participation financière, les contributeurs reçoivent quelques contreparties. Peux-tu nous donner quelques exemples ?

Il y a deux sorte de contreparties, les physiques et les in game. Pour chaque catégorie de don, on a fait en sorte de donner davantage de biens in game que ce que le contributeur donne en euros, pour que les joueurs qui veulent des comptes Premium bénéficient d’un bon plan avant l’heure. Dans les contreparties, il y a des clefs Alpha en cours et Bêta fermée, des comptes Premium bien évidemment, de belles impressions de l’arbre technologique en A3, des badges fluorescents, des artworks uniques et signés et… Et la suite est sur Ulule ! Pour les contreparties in game, on trouve par exemple des distinctions honorifique dans le jeu, des campagnes électorales déjà assurées, des parutions dans le trailer, des stèles (très rares) au nom du contributeur sur la planète de son choix, à vie, bref, on a essayé de gâter ceux qui soutiennent ce projet qui nous tient vraiment à coeur, pour les remercier d’y croire et de nous permettre de faire en sorte qu’il soit visible sur le web.

Quelque-chose que tu aimerais ajouter pour nos lecteurs ?

Oui ! J’ai une super blague sur les martiens ! Mais je ne m’en souviens plus. Donc je vais spoiler un peu les events qui dynamiseront le jeu 🙂 Attention ! Exclusivités ! Il y aura de temps en temps, à des dates précises, des bases cadeaux sur les maps, que les joueurs devront trouver en explorant comme des fous. Elles seront de véritables cornes d’abondance ! Les planètes de Space Origin connaîtront aussi d’intenses fluctuations spatio-temporelles ! Les temps de construction, déplacement, exploration, combat, et d’autres mécanismes, pourront subir des dilatations ou des compressions ! Et on pense même confier les clefs du temps à chaque Empereur nouvellement élu… Ce qui joueront verront !

Un grand grand merci Actarus ! On vous souhaite plein de bonnes choses pour la suite, beaucoup de réussite dans ce merveilleux projet et sachez qu’on vous supportera ad vitam aeternam ! Dans quelques mois, comptez sur nous pour fêter votre réussite autour d’un bon verre de… cidre !

NB : Vous pouvez aussi retrouver l’interview audio d’une partie de la Team, dans l’excellent podcast « Les éclaireurs » animé par Peremptoire (Les éclairages – Episode 5) !

Propos recueuillis par Siddhartarus

Les liens essentiels

La page Ulule de Space Origin

Le portail Web de Space Origin

Le blog de Space Origin

La page Facebook de Space Origin

6 Comments

  1. J’arrive ici après la pluie mais quelle interview ! On reconnait bien là Actarus, LA personne qu’il faut interviewer!
    Je pense bien sur au LiveTile que nous avons enregistré tous ensemble !

    Bref, félicitations! Le jeu est une réussite ! Et je n’arrive même pas à poutrer monsieur Siddhartarus qui n’a pas de vaisseaux….

    • Je confirme, Actarus est la vraie bonne personne ! 🙂

      Je confirme aussi, le jeu est incroyablement bien fini, même dans sa phase Alpha 3. C’est très impressionnant. Et même si je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup y jouer, malheureusement, j’ai pris beaucoup de plaisir !

      Je prépare donc un retour sur l’Alpha asap !

      Un jeu et une équipe à soutenir ! On les AIME !!!

  2. Plussoiement et applaudisage !

    Un jeu qui n’en veut et qui roxx des chaussettes !

  3. Merci beaucoup Osef (je veux ton pseudo!), on espère aussi qu’il arrivera au bout, et aussi que l’alpha3 se passera bien. On va avoir cinq fois plus de monde sur les maps, alors on a un peu la pression… On se retrouve dans pas longtemps.

    • 78% à l’heure où j’écris ces lignes ! Ca grimpe ! Je suis content pour vous les loulous ! D’ici le 20 Mars, c’est une quasi certitude que votre objectif sera atteint et ça, c’est quand même une sacrée bonne nouvelle ! 😉

  4. Ha ! Bon, aprés avoir regardé la vidéo, j’ai accroché. Je participe donc, j’espère que ça marchera pour vous !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blocage des indésirables par WP-SpamShield